Pour les non professionnels qui souhaitent œuvrer dans la location meublée, il y a un statut spécial pour cela, celui de LMNP. Les particuliers ont intérêt à opter pour celui-ci afin de découvrir ces fameux avantages fiscaux.
Régime Micro-Bic
Tous les propriétaires gagnant moins de 70 000 euros à partir de leur location peuvent bénéficier des avantages de ce régime. L’abattement sur le montant total des loyers s’élève à l’incroyable taux de 50%. Ce pourcentage peut même monter à 71 si le bien est utilisé dans le domaine du tourisme. Dans certains cas de figure, il ne faut pas se laisser allécher par ces chiffres. Le régime suivant peut s’avérer plus avantageux.
Régime réel simplifié
Le régime réel simplifié est recommandé dans le cas où le propriétaire doit s’acquitter de charges plus importantes que les 50% des revenus locatifs. Normalement, il s’applique aux propriétaires qui gagnent plus de 70 000 euros en loyer. Mais il est possible de le demander même en dessous. Les différentes charges d’entretien, de réparation, les frais de notaire ou encore l’amortissement général du bien seront déduits des revenus imposables.
Régime réel normal
Au-delà de 789 000 euros de revenus perçus par an, il est obligatoire de se soumettre au régime réel normal. Le principe est le même, les charges sont déduites du revenu imposable. Mais le propriétaire à l’obligation de tenir une comptabilité formelle (tout savoir sur la fiscalité lmnp ici).
Voilà alors les « choix » à disposition des propriétaires de LMNP. Si au-delà d’un certain montant de gain, ils sont obligés d’appliquer le régime réel normal, au-dessous de ce plafond, ils peuvent encore jouer entre deux systèmes d’imposition.